Lễ Tết Trung thu : fête de la mi-automne (le 15 Août du calendrier lunaire ou le 29 septembre 2012 du calendrier grégorien) et aussi celle des enfants vietnamiens, mais les adultes participent aussi aux festivités.... Les enfants confectionnent de jolis lampions multicolores (đèn kéo quân – lanterne aux ombres chinoises) en forme d'étoile, les hommes fabriquent aussi des đèn kéo quân et des masques en formes d'animaux...
A l'origine, c'était une fête agricole et astrologique. Elle est célébrée depuis longtemps, dans plusieurs pays rizicoles d'Asie comme la Chine, la Corée du Sud, le Japon et le Vietnam. A l'approche de la fête, toute la famille préparera des gâteaux et des jouets. Les femmes montrent leur savoir-faire en préparant des bánh dẻo (pain de riz gluant farcis en forme de disque lunaire) et des bánh nướng (gâteaux cuits au four diversement farcis). Les filles sculptent des animaux à partir de fruits comme les caramboles, les pamplemousses, les kakis, les bananes...Depuis quelques temps, le moon cake diversifie en recette ( en glace, en chocolat,en '' jelly''.. et en forme ( pour les gateaux cuits, petit avec un jaune oeuf sale a l'interieur avec d'autres ingredients et grand a 16 oeufs..!!!)
Donc, le 15e soir du huitième mois lunaire, les enfants masqués portant des lanternes et des jouets font le tour du mâm cổ trung thu (table des victuailles), placé au milieu de la cour de la maison. Ils chantent et font une parade de lanternes et participent aux danses à la licorne aux sons des tambourins. Les adultes, eux, mangent des gâteaux bánh trung thu en buvant du thé ( ... ?).
Dans les grandes villes du Vietnam, lễ Tết Trung thu est l'occasion pour organiser des foires de jouets, des spectacles artistiques pour les enfants et des activités de charité en faveur des enfants des familles en difficulté.
1 commentaire:
Coucou, ça fais plaisir de voir toutes ces couleurs et ces activités qui rythment la vie. La petite Amy semble bien grandir, le temps passe si vite ! Bon anniversaire à Mẹ !
A bientôt.
Guillaume
Enregistrer un commentaire