mardi 3 février 2009

Apres-midi dans un orphelinat d'une pagode


Toujours avec l'idée en tete de pouvoir nous rendre utile ici, nous avons rencontré samedi dernier Marc (voir son blog) , un français engagé dans des actions humanitaires au Vietnam. Il nous a fait decouvrir l'un des projets financés en partie par son association. Il s'agit d'un orphelinat tenu par des soeurs bouddhistes, avec une vingtaine d'enfants de 0 a 12 ans (dont 4 bébés), la plupart abandonnés devant la porte de la pagode, souvent malades. La journée, elle font aussi l'école pour environ 160 enfants du quartier pauvre allentours. Un bon premier contact, ou nous pourrons peut etre nous rendre utile par la suite, a notre manière.
Plus de photos de l'orphelinat sur le site de l'association

8 commentaires:

le clan lorillou a dit…

Alors là...C'est vraiment le chapitre le plus émouvant de votre blog jusqu'à présent et qui nous fait prendre conscience de la pauvreté auquel vous pouvez être confrontés. Les conditions d'hygiène et la vetusté sont choquantes. Ces enfants sont magnifiques mais ils nous fendent le coeur...On a envie de rejoindre Lien Chau et de les caliner. La photo de Lien Chau qui donne le biberon est vraiment très émouvante. C'est avec des gouttes d'eau que l'on arrive à faire des océans ! Mettez tout votre coeur dans tout ce que vous faites et le monde sera plus beau... Des reportages comme celui-ci on adore!
Se sentir utile et sourire aux plus démunis:un merveilleux chemin vers le bonheur! Bonne route à tous les 2 ! et de tout coeur plein de bisoux. AGNES

le clan lorillou a dit…

bien vu les ptits loups, là c'est vraiment travailler sur le terrain; j'ai regardé le blog de marcopolo, très émouvants et beaucoup de courage aussi pour donner de l'espoir à tous ces laissés pour comptes. Je vous dis bravo, car c'est aussi ça que vous devez partager même si ça nous donne des nausées de vivre dans l'opulence après avoir vu tant de misère et de malchance.... nous qui sommes du "bon côté" on oublie souvent bien vite qu'on peut aider....
comme le dit une pub à la télé en ce moment (Action contre la faim ; organisme humanitaire) = oublier c'est humain..... donner aussi !
Continuez à nous donner de leurs nouvelles aussi..
myriam

Liên Châu et Sylvain a dit…

Merci Agnes pour ces messages ! C'est vrai que l'on essaye de se rendre un peu utile, et que minde rien on y trouve beaucoup de bonheur en retour !

Je suis en train d'aider Marc a creer un site internet pour une nouvele asso montée avec un chamoniard qui a tourner un film sur le Vietnam et ses acions a bientot passer sur la 8 Mont Blanc !

Je vous tiens au courant dans un autre article dès que l'on en sait plus.

le clan lorillou a dit…

la croix gammée sur la sainte vierge ca fait bizarre...

Liên Châu et Sylvain a dit…

Ben oui, mais c'est un symbole bouddhiste... je crois que ca represente le cycle de la vie. Il fau s'y faire mais c'est vrai que je ne m'y suis toujours pas habitué !

Anonyme a dit…

Vivement que tu te fasse la même coupe que le petit garçon en photo, Sylvain.

Liên Châu et Sylvain a dit…

Ouais, mortel tout ces petits "punks" !!!

le clan lorillou a dit…

ICI sur la Sainte Vierge, c'est un svastika : symbole du caodaïsme (religion d'origine vietnamienne ; mélange de bouddhisme, taoïsme et christianisme); symbole très courant, il est représenté dans un carré à base horizontale ... ; le régime nazi reprendra le symbole mais en l'inclinant de 45°.Hélàs, il représente tellement d'horreur pour le monde occidental, qu'il rest tabou chez nous.
Le svastika pointant vers la droite, est signe de bon augure;(celui pointant vers la gauche est le svastika bouddhique)
voilà voilà pour la petite histoire....
de plus , le svastika rouge a été créé en 1920 , organisation humanitaire née en Chine ; c'est l'équivalent de notre croix rouge suisse...

Powered By Blogger